Livres

Il existe énormément d'ouvrages sur les requins, mais ceux consacrés uniquement aux Grands Requins Blancs en français (et qui soient de qualité) ne sont pas nombreux. C'est en anglais que l'on trouvera les ouvrages les plus spécialisés.

Voici notre petite sélection classée par date de parution...



 

LES REQUINS
Encyclopédie visuelle Bordas (1988)
Collectif. Sous la direction de John D. Stevens.
(Traduction et adaptation française du bouquin anglais 'Sharks' sorti en 1987). 
240 pages + nombreuses photos, illustrations, cartes et schémas.

Le premier vrai livre complet sur les requins paru en langue française. Rédigé par une sélection de spécialistes mondiaux, ce livre est clair, accessible et précis. Un must dans son genre. Parmis les nombreux chapitres, un est dédié au grand requin blanc d'Australie, un autre sur les attaques de par le monde. Il mériterait bien une édition réactualisée.





 

LES DENTS DE LA MORT
Robert Laffont (1991) et édition de poche J'ai Lu (1993).
De Xavier Maniguet.
350 pages + cahier photo

Sous ce titre un peu bidon se cache néanmoins un assez bon livre. Xavier Maniguet (mort en 2009) était médecin-colonel (et plutôt baroudeur). Son approche sous l'angle de la survie en mer hostile est assez originale. Une grande partie du livre est consacrée aux attaques de requins, récits (et photos) à l'appui. Le gros défaut : la plupart des informations sont devenues obsolètes au regard des découvertes faites sur les requins depuis les 20 dernières années.






COUSTEAU: LE GRAND REQUIN BLANC
Robert Laffont (1992)
De Jean-Michel Cousteau.
176 pages + photos

Le récit des différentes expéditions de l'Alcyone et de l'équipe Cousteau pour étudier les requins blancs d'Australie en 1989-90.
Carnets de plongées, expériences, reflexions. Bien plus documenté et intéressant que son équivalent télé (Le Seigneur Solitaire des Mers). Dommage que le style soit un peu trop austère. Question de génération sans doute. Le livre existe en 2 éditions (avec couvertures différentes).

l'integralité du doc télé est officiellement dispo sur YouTube






GREAT WHITE SHARK
Stanford University Press (1992)
De Richard Ellis & John E. McCosker
304 pages + photos, illustrations, schémas...

Le premier ouvrage complet sur notre Carcharias préféré. Passionnant et toujours pertinent, même 20 années plus tard. Des tas de documents, illustrations, photos et schémas complètent le tout.






SHARKS: Silent Hunters of The Deep
Riders Digest (1993)
Collectif
208 pages + nombreuses photos, cartes, schémas

Un ouvrage à la maquette agréable, richement documenté et superbement illustré. Son point fort: de petits chapitres abordant chaque fois une thématique, un peu à la manière d'un magazine. De nombreux passages et photos concernent les grands requins blancs. Dommage qu'il n'ai jamais été traduit en France.






GREAT WHITE SHARKS: The Biology of Carcharodon Carcharias
Academic Press (1998)
Edité par A.Peter Klimley & David G. Ainley
517 pages

Un impressionnant pavé collectant articles et études scientifiques. Il peut être néanmoins un peu ardu à la lecture pour les non-initiés aux ouvrages de recherche.




 

NATIONAL GEOGRAPHIC FRANCE (revue)
Avril 2000
Un article de 24 pages de Peter Benchley.
Photos et couverture de David Doubilet.

25 ans après Jaws, Peter Benchley, son auteur, plaide en faveur du Grand Requin Blanc. Un très bon article, et des photos chocs pour une période charnière, démystifiante, inscrivant l'animal sur la liste des espèces à protéger. Cet article a fait l'objet d'un documentaire (ou vice-versa) par le National Geographic : Grand Requin Blanc sous Surveillance.




 

FIELD GUIDE TO THE GREAT WHITE SHARK
ReefQuest Centre for Shark Research (2002)
De R. Aidan Martin.
208 pages (123 illustrations en noir et blanc + photos)

Un autre ouvrage scientifique de référence. 
→ infos sur www.elasmo-research.org




 

AFRICA GEOGRAPHIC (revue)
Issue 8. Septembre 2005 
Un article de 12 pages par Thomas P. Peschak & Michael C. Scholl.

Focus sur les requins blancs Sud-africains. Magnifiques photos.
→ à voir sur www.whitesharktrust.org




 

SOUTH AFRICA'S GREAT WHITE SHARK
Struik / New Holland Publishers (2005)
De Thomas P. Peschak & Michael C. Scholl.
96 pages (68 photos)

Si vous ne devez n'en choisir qu'un, prenez sans hésiter celui-là.
Un tour d'horizon complet du grand requin blanc Sud-africain par le spécialiste Michael Scholl, accompagné de photos impeccables de Thomas P. Peschak.

présentation complète sur www.whitesharktrust.org
dispo sur www.amazon.fr




 

REQUINS: Entre Peur et Connaissance
Editions de Monza - Editions du Museum (2006)
De Catherine Vadon
160 pages + photos

L'essentiel de ce qu'il faut savoir sur les requins : leur origine, histoire, diversité, biologie, comportement, mythes et légendes... et exploitation. Un état des lieux complet. Un bel ouvrage avec un choix iconographique bien senti et de très belles planches naturalistes.
 




 

LE GRAND REQUIN BLANC SUR LES COTES FRANCAISES
Observations et Captures 
Turtle Prod éditions (2008) 
De Alessandro De Maddalena
84 pages + photos et illustrations

Pas très connu car pas très bien distribué, ce livre est pourtant unique en son genre. Alessandro De Maddalena à relevé et documenté chaque "apparition" du grand requin blanc sur le littoral français. Une mine d'informations précises, de documents et de photos rares. Excellent et conseillé!

plus d'infos sur http://alessandro-de-maddalena.webs.com 







GREAT WHITE
And eminent grey Art Publishers (2009) 
The majesty of Sharks Chronicle Books (2009)
De Chris Fallows
192 pages

Un grand, gros et beau livre de Chris Fallows, le fondateur de apexpredators.com, opérant à False Bay, près de Cape Town. On lui doit pour une bonne part la découverte du breaching. C'est en tout cas ce qu'il nous narre en introduction du livre. La suite, ce sont près de 180 pages de photos pleine page de "requins sauteurs". Hallucinant.
Il existe 2 versions avec une couverture légèrement différente. Une version australienne avec jacquette en calque (Art Publishers) et une standard (Chronicle Books).






LE GRAND REQUIN BLANC : Du mythe à la réalité
Glénat (2011) 
Textes d'Alexandrine Civart-Racinais. Photos de Patrice Héraud
144 pages

Depuis celui de Cousteau en 1992, il n'y avait pas eu de livre français exclusivement dédié au grand requin blanc. Articulé autour des photos prises par Patrice Héraut durant ses expéditions avec la Fox Foundation en Australie, l'ouvrage actualise enfin les connaissances les plus récentes sur le grand requin blanc. Très bien écrit et accessible à tous.
Seul petit bémol ; une maquette assez quelconque et un format un poil trop petit pour rendre justice aux remarquables photos.
→ plus d'infos sur http://patriceheraud.com/le-livre/






WHITE SHARK : Magnificent, Mysterious & Misunderstood
Sunbird Publishers (2011)
par Dirk Schmidt
208 pages

Un très beau livre qui donne la part belle à la biologie et à l'analyse comportementale des requins blancs du Western Cape, illustré par des schémas et de saisissantes photos de breaching. Très complet, format à l'italienne.

→ plus d'infos sur www.whitesharkenigma.com






MEDITERRANEAN GREAT WHITE SHARKS
McFarland, Jefferson (2012)
Par Alessandro De Maddalena & Walter Heim
254 pages

Comme son nom l'indique, il dresse une liste détaillée et commentée - de manière factuelle et exhaustive - de chaque apparition et/ou capture de requin blanc reportée en mer Méditerranée... soit 596 cas recensés depuis au moins 4 siècles. Un travail d'archiviste impressionnant et une foule de documents rares, avec en fin d'ouvrage une analyse passionnante de la présence du grand blanc en Méditerranée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire